Isolez votre habitat et réduisez vos factures énergétiques

Isolez votre habitat et réduisez vos factures énergétiques

Que vous veniez d’emménager dans un nouveau logement où que ce soit le cas dans votre logement actuel, il est possible que votre maison ou appartement soit mal isolé. En effet, si vous avez ressenti des courants d’air inexpliqués cet hiver, des sensations de parois froides et la sensation d’avoir du mal à chauffer votre logement, il y a en effet de fortes chances pour que son isolation soit défaillante, qu’il soit peu étanche à l’air, causant au passage d’importantes déperditions de chaleur et un inconfort de l’humain. Pour remédier à ces problèmes, nous vous conseillons d’avoir recours à des travaux de rénovation de votre isolation en faisant établir un état des lieux par un thermicien au préalable, et nous vous expliquons pourquoi dans l’article ci-dessous.

Un bon moyen de faire d’importantes économies d’énergie

La raison principale d’effectuer des travaux de rénovation concernant l’isolation de son logement concerne bien évidemment les économies d’énergie réalisables. En effet, des fenêtres mal isolées (simple vitrage), tout comme des toitures ou des murs mal isolés sont souvent à l’origine des déperditions de chaleur vers l’extérieur, obligeant les particuliers à augmenter la puissance de leur chauffage afin de réussir à se chauffer, une attitude tout sauf économique et/ou écologique. Le fait d’effectuer des travaux d’isolation dans sa maison permet d’éviter ces déperditions de chaleur, donc de baisser le chauffage. C’est cette meilleure maîtrise de votre consommation d’énergie qui va vous permettre à court terme de  réaliser des économies d’énergie considérables. Un argument non négligeable au vu de l’augmentation constante des tarifs réglementés de l’énergie chaque année.

Un autre volet à prendre en compte est celui de l’étanchéité à l’air qui est source de déperdition et d’inconfort en hiver ainsi qu’en été.

A ce titre, si vous vous apprêtez à déménager dans un nouveau logement, sachez que vous pouvez disposer de toutes les informations concernant la procédure à suivre pour mettre en service l’électricité et le gaz chez vous en consultant l’article d’Agence France Electricité ici. De même, une fois à l’intérieur de votre logement, vous devrez sûrement souscrire une offre de fourniture en énergie. Pour cela, vous pouvez tout savoir sur les différentes contrats d’électricité sur ce site.

Un confort thermique renforcé à l’intérieur de son logement

Autre raison de renforcer l’isolation de votre logement : de tels travaux de rénovation vous permettent de bénéficier d’un confort thermique largement optimisé dans votre intérieur. En effet, une bonne isolation vous permet d’éviter les sensations de froid sur les parois ou dans l’air ambiant de votre maison, notamment au cœur de l’hiver. La chaleur émanant du chauffage circule mieux dans le logement, et permet une température homogène dans l’ensemble des pièces si un brassage d’air de toutes les pièces est efficient. De même en été, une bonne isolation permet d’éviter d’éventuelles surchauffes, votre logement conservant une certaine fraîcheur en son sein. De même, procéder à des travaux de renforcement de l’isolation va vous permettre d’assainir l’air dans votre logement et notamment de le protéger de l’humidité extérieure ainsi qu’intérieur (Vapeur d’eau dégagée). En effet, il s’agit de la meilleure solution pour éviter les taches d’humidité sur les murs d’une part, mais surtout de la circulation dans l’air d’éléments humides pouvant être à terme la cause de comportements allergiques ou asthmatiques, permettre d’avoir une bonne Qualité de l’Air Intérieur (QAI).

Bonne nouvelle ! L’Etat vous aide à financer vos travaux de rénovation énergétique

Érigée en priorité par le gouvernement avec la loi pour la transition énergétique de 2015, la rénovation de l’habitat des particuliers est aujourd’hui soutenue par l’Etat qui a mis en place plusieurs dispositifs d’exonération fiscale pour vous aider à financer vos travaux d’isolation. Ainsi, il vous suffit de faire une demande en ce sens et bénéficier ainsi du crédit d’impôt pour la transition énergétique par exemple ou encore de l’éco-prêt à taux zéro. De nombreuses aides existent au niveau national mais également locale, renseignez-vous auprès de votre Espace Info Energie le plus proche. Un bon moyen de valoriser votre logement sans vous ruiner !